La nouvelle convention collective nationale de la métallurgie est là !

Le syndicat qu'il vous faut !

La nouvelle convention collective nationale de la métallurgie est là !

Elle a été signée ce 7 février 2022 entre l’UIMM, la CFDT, la CFE-CGC et FO et suivie d’une conférence de presse que nous pouvions suivre en direct sur le net avec la présence de Mme la Ministre du Travail Mme Élisabeth BORNE.

Le Tract EDCM de la CFE-CGC à afficher dans votre entreprise :

Petite revue de presse :
Les Échos du 7/2 :
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/la-metallurgie-se-dote-dune-convention-collective-nationale-unique-1385205
Le Monde du 8/2 :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/02/08/la-metallurgie-se-dote-d-une-nouvelle-convention-collective_6112758_3234.html

Résultat de plus de cinq ans de négociation c’est un résultat majeur de simplification-modernisation qui va impacter toute la classification et les contrats des salariés.
Il reste à négocier jusqu’en juin dans certains territoires les éléments différenciant (13ème mois, congés spécifiques, prime panier etc.) qui n’ont pu être intégrés dans la convention nationale. Sauf grosse catastrophe de négociation territoriale, la nouvelle convention nationale sera applicable dès janvier 2023 pour la prévoyance et dès janvier 2024 pour les autres thèmes.

Les postes sont désormais cotés sur six critère classants et dix degrés de savoir-faire ou complexité et le contrat du salarié est associé au poste tenu dans l’entreprise. La fiche descriptive du poste, en français, devient obligatoire et correspond à l’emploi effectif et les activités réelles du poste.

La grille de classification devient unique entre toutes les catégories d’emplois. Elle va de A1 et A2 pour les fonctions d’ouvrier à I17et I18 pour des fonctions de cadre dirigeant…
L’année 2023 sera cruciale pour chacun comprenne sa description et cotation de poste et accepte en confiance l’évolution de son contrat au 1er janvier 2024.
Quand à la rémunération, en tout état de cause, elle ne pourra être inférieure à l’actuelle.

D’autres évolutions font partie de cette convention :
La protection santé s’élargit pour les non-cadres et pour la dépendance.
Le titre XII traite des spécificités de l’encadrement.
Mais pas que…

Dans nos Conseils Syndicaux successifs nous en décrirons toutes les nouveautés !

Le site paritaire d’info sur la nouvelle convention
https://www.convention-collective-branche-metallurgie.fr/

La page EDCM de la fédération accessible avec vos codes adhérents CFE-CGC
https://www.metallurgie-cfecgc.com/edcm-evolution-du-dispositif-conventionnel-de-la-metallurgie

maj du 19/3